Parcours

J’ai découvert la céramique pendant mes études. J’étais à la fin de ma deuxième année d’Histoire de l’Art et de Littérature Anglaise à l’Université de Zurich (CH) et je ressentais un grand besoin de faire, de créer quelque chose avec mes mains.

Depuis toujours j’aime dessiner, bricoler, tricoter cuisiner,… bref, à côté de dévorer des livres je suis une grande manuelle!

Mes études m’intéressaient beaucoup mais ne me comblaient pas vraiment, ou pas complètement. Je me suis donc inscrite à un cours du soir, « la porcelaine faite à la main ». Cela a été une grande découverte, dès la première séance, au point de décider quelques semaines plus tard d’arrêter mes études en cours et de partir à Londres suivre des études de céramique !

Le choix de l’Angleterre, de Londres, est venu très vite. Tout d’abord, l’envie de partir étudier à l’étranger me trottait dans ma tête depuis mes 15 ans et un premier séjours linguistique en Angleterre. Et justement ce pays m’avait tant plu, en plus, il y avait d’excellentes écoles d’art qui proposaient des cursus de céramique. C’était donc tout trouvé !

Je me suis renseignée  et j’ai finalement envoyé ma candidature à la University of Westminster qui proposait à l’époque (entre temps cette filière à fermé) un « Bachelor of Arts » pour céramique.

J’ai été prise et alors ont suivi trois années riches en apprentissages des différentes techniques de façonnage, une réflexion continuelle sur la place de la céramique dans l’histoire jusqu’au temps présent, la céramique dans l’histoire de l’art, comprendre et savoir faire ses propres émaux, la construction d’un four chauffé au gaz ou au bois, des cours de dessin, de photo et d’impression, etc.

Au fil de ces trois années, chacun devait découvrir et trouver en soi quelle direction il/elle voulait prendre dans son travail d’artisant/ d’artiste céramiste : les objets du quotidien, l’utilitaire, ou plutôt le sculptural (concret/abstrait), ou encore travailler en installation, peut-être même en associant d’autres matériaux.

Ma première attirance a été pour les bols, les récipients du quotidien. Bien qu’avoir appris à tourner au tour électrique j’ai rapidement délaissé cette technique pour ne façonner mes pièces qu’avec mes mains et peu d’outils. J’ai tout de suite voulu garder la fraicheur et la spontanéité de l’empreinte sur l’argile. J’ai toujours recherché à ce que chaque pièce ait son petit caractère, son côté unique parmi les autres.

J’ai beaucoup réfléchi quels rapports nous pouvions avoir avec certains objets telle une tasse fétiche, un bol à soupe, un plat à gâteau ou un vase.

Les rituels autour du partage de nourriture, les repas, le quotidien dans nos foyers…. L’individualité de chacune de mes pièces peut refléter le caractère unique de chaque personne.

Peu à peu, je me suis intéressée aux histoires que pouvaient raconter les objets, et aux personnes qui y étaient intimement liées.

Ma troisième et dernière année d’étude a été marquée par un travail figuratif et très personnel. L’inconscient et l’imaginaire étaient à la source de ma réflexion créative qui traitait principalement de la vulnérabilité de l’être et des changements continuels de la vie. Le fil rouge de mon travail était la recherche de tout ce qui n’est pas fini et ce qui est en développement et croissance, même ce qui est un peu défait ou en marge, de travers ou singulier. De cette réflexion est né toute une série de personnages qui, bien que « muets », tentaient à parler de la vulnérabilité de l’être et des changements continuels de la vie.

A la fin de mes études en 2003 je suis restée encore un an en Angleterre en tournant le dos à l’agitation de Londres pour me mettre au vert (à la campagne dans le Devon) parmi un groupe d’artistes/artisans d’orientations artistiques très diverses. Je garde de cette année un échange et partage interdisciplinaire très enrichissant

 

DSC_0127

Formation

2000-2003                     Bachelor of Arts (Hons) Ceramics

Londres, UK                 University of Westminster

1999-2000                     Formation de dessin et d’arts plastiques

Zurich, CH                    Ecole des Arts Appliques de Zurich

1997-1999                     Histoire de l’Art et de Littérature Anglaise

Zurich, CH                     Université de Zurich

Depuis 2003                  Céramiste en profession libérale

Depuis 2003                  Céramiste en profession libérale

Premier atelier a Wiveliscombe, UK, puis Zurich, CH, de 2006-2015 à Paris, et depuis 2016 à Strasbourg, F

Experiences

2014-2016                      Enseignante d’ateliers pour enfants et cours hebdomadaires                                                     pour adultes en région parisienne

Mars 2005                     Stage chez Sandy Brown, artiste/céramiste britannique

Janvier-Juin 2004        Travail bénévole en Equateur avec des céramistes indigènes

Enseignement de techniques de céramique

Construction de trois fours pour céramique

Expositions 

Septembre 2014            ‘La céramique s’invite dans le jardin!’

Juvisy-sur-Orge, F          Chez Valérie Martin, Au Coin de l’Art Rue

Décembre 2012             « Objets du Quotidien »

Paris, F                            ‘So Boutique, Passage du Grand Cerf

Septembre 2006            ‘Bilder und Objekte – BänzigerMüllerStahlkopfThalman’

Zurich, CH                       Galerie Hüsli

Installation de formes organiques, coffrets d’objets

Décembre 2005              ‘Sélection de la galeriste’, Galerie Meystre

Zurich, CH                        Installation de fragments de corps

Juin 2005                         ‘Open House’, exposition d’atelier

Zurich, CH                        Fragments de corps et croquis en terre

Avril 2005                        ‘Spuren – Traces’, Galerie Stacker

Bischofszell, CH              Petites formes organiques

Septembre 2004              ‘Somerset Art Weeks’, Hurstone Art Farm

Wiveliscombe, UK            Installation d’objets du quotidien à l’intérieur et l’extérieur de l’atelier

Octobre 2003                    ‘Two Figures’, Blue Teal and Silver Gallery

Wiveliscombe, UK            Deux figurines

Août 2003                          ‘Art in Clay’, Hatfield House

Hatfield, UK                      Selection de figurines

Juillet 2003                       ‘New Designers’, Business Design Centre

London, UK                       Selection de figurines

Juin 2003                           ‘Earth an Fire’, Rufford

Rufford, UK                       Selection de figurines

Juin 2003                           ‘Degree Show’, University of Westminster, Harrow

London, UK                       Installation de treize figurines dans un espace clos